Vers la fin du Franc CFA : le Sénégal accélère la transition vers l’Eco

L’Eco, cette monnaie africaine tant attendu devrait bientôt voir le jour, car le franc CFA bien que largement utilisé en Afrique francophone n’est plus du tout désiré.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

D’après Aminata Touré, le Franc CFA ne répond plus aux aspirations économiques du Sénégal et des pays de la région. « À mon avis, le Franc CFA appartiendra bientôt au passé, car il n’est plus en adéquation avec les ambitions de nos économies », a-t-elle affirmé à travers la chaine Russia Today.

Le président Ivoirien Alassane D. Ouattara avait exprimé en 2024 le souhait que l’Eco soit opérationnel « au plus tard en 2026 », indiquant que la Côte d’Ivoire serait prête à respecter les critères de convergence requis dès 2025. Les pays de l’AES qu’a eux, prévoit aussi leur sorti du francCFA, et dans ce contexte de divorce entre la CEDEAO et les pays de L’AES, la création de l’ECO est très attendu.

Selon Aminata Touré : « C’est pour ça que la CEDEAO réfléchit sur la question pour que, dans les meilleurs délais, cette monnaie qui s’appellerait l’Eco verrait le jour ».

Plusieurs obstacles ont empêché jusqu’à présent la mise en place de l’ECO, la monnaie unique de la CEDEAO. Ces blocages sont principalement d’ordre économique, politique et institutionnel.

1. L’absence de convergence économique entre les pays

2. Les divergences entre les pays membres

3. Le rôle de la France et la question de l’indépendance monétaire

4. Les crises économiques et la pandémie de COVID-19

5. L’instabilité politique et les tensions régionales

Malgré ces blocages, l’État du Sénégal souhaite accélérer le processus de création de cette monnaie, un souhait que le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé à plusieurs reprises.

Source: Entretien de Aminata Touré sur la chaine RT France

Share via
Copy link