Un mars de feu infligé aux bastions terroristes du Burkina.

Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso, appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), ont intensifié leurs offensives contre les groupes terroristes opérant dans plusieurs régions du pays. Cette montée en puissance des opérations s’est traduite par des frappes stratégiques et des engagements directs qui ont permis de neutraliser plusieurs centaines de criminels, de récupérer une importante quantité d’armes et de détruire des bases ennemies.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le 5 mars, une embuscade tendue contre les FDS à Yé, dans la Boucle du Mouhoun, a été repoussée avec succès, infligeant de lourdes pertes aux assaillants. Parallèlement, le 24e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) a mené une reconnaissance offensive près de Kantchari, neutralisant plusieurs terroristes et saisissant du matériel de guerre.

Le 6 mars, le 16e BIR a effectué une mission similaire à Kongoussi, entraînant des résultats comparables. De leur côté, les VDP ont pris l’initiative en attaquant des positions terroristes à Dio, obligeant les assaillants à battre en retraite.

Les jours suivants ont vu une intensification des opérations militaires sur divers fronts.

Dans la nuit du 7 au 8 mars, une embuscade tendue par les FDS à Sanaba a permis de neutraliser un groupe de terroristes en train d’installer des engins explosifs improvisés.

Le 9 mars, des assauts menés dans le Centre-Nord, notamment à Sagouem et Mafoulou, ont permis de repousser des attaques, causant de nombreuses pertes chez l’ennemi et permettant la saisie de matériel militaire.

Le 14 mars, une intervention rapide des forces burkinabè a stoppé un groupe de voleurs de bétail à Boko. Simultanément, des offensives ont été menées par les VDP à Kenekuy et Tansila, toujours dans la Boucle du Mouhoun, consolidant ainsi la pression exercée sur les groupes terroristes dans cette zone.

Le 16 mars, une embuscade réussie à Bourzanga a entraîné la neutralisation de plusieurs criminels et la récupération d’équipements stratégiques.

Enfin, le 17 mars, le 8e BIR a mené une mission de reconnaissance offensive à Pensa, surprenant et neutralisant plusieurs guetteurs ennemis.

Ces opérations illustrent la détermination des forces burkinabè à rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national. En s’appuyant sur des actions coordonnées entre les FDS et les VDP, le Burkina Faso entend affaiblir durablement la menace terroriste et restaurer la paix pour ses populations.

Source:  Agence d’information du Burkina

Share via
Copy link