Alors que les États-Unis ont suspendu les programmes de l’USAID, plus de 90 % des financements ont été annulés et des centaines de contrats ont été résiliés ou suspendus en février 2025.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Des interdictions de voyage ont visé massivement des pays africains, au total 25 nations concernées, dont des pays de l’AES), mais aussi le Sénégal, la Côte d’Ivoire et plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont circulées, montrant des ressortissants africains brutalement arrêtés par les agents de l’immigration américaine (ICE), dans des conditions humiliantes et violentes.
L’Afrique face à l’épreuve de sa dignité diplomatique
La question qui se pose : le président Trump, après avoir publiquement sanctionné et stigmatisé des pays africains, est-il légitime à organiser un sommet États-Unis – Afrique ?
Et surtout, nos dirigeants doivent-ils y répondre favorablement, au prix de leur dignité et de celle de leurs peuples ?
L’acceptation de cette invitation par certains présidents africains interroge profondément sur leur intégrité dans un contexte où l’Afrique tente de reprendre le contrôle de sa souveraineté, de rompre avec le néocolonialisme et de défendre sa dignité face aux dérives des puissances occidentales.
Un sommet face à la présence sino-russe en Afrique ?
Il est clair que si Trump annonce ce sommet, cela ne sera que pour son intérêt, car en Afrique les USA perdent du terrain face a ses concurrents que sont la Chine et la Russie, et les réussites des pays de l’AES inquiétent beaucoup les occidentaux.
À cela s’ajoute le discrédit grandissant des grandes organisations étrangères censées soutenir la sécurité en Afrique, mais dont l’action est perçue comme inefficace, voire complice de l’installation de groupes armés dans certaines régions.
Des dirigeants au service de qui ?
Au final, certains chefs d’État africains répondront à l’invitation de Trump non pas pour défendre les intérêts de leurs peuples, mais pour participer à un programme de récupération d’influence américaine sur le continent ?
Les temps ont changé. Les Africains attendent désormais de leurs dirigeants qu’ils défendent avec fermeté les intérêts nationaux, qu’ils se tiennent debout face aux humiliations, et qu’ils entretiennent des rapports d’égal à égal avec ceux qui, depuis des décennies, ont freiné le développement du continent.
Rédaction: Regional





