À quelques jour de l’anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais, horrible massacre survenu en 1944, opéré par les forces françaises sur des tirailleurs qui réclamaient leurs pécules d’après guerre.
80 ans après cet évenement, le Sénégal annonce vouloir le retrait des bases militaires françaises dans le pays. Lors d’une interview accordé à une chaine française, le Président Bassirou Diomaye Faye fait l’annonce « Est ce que en tant que français, vous envisager de nous voir dans votre pays avec des chars ou avec des véhicules militaires, des militaires sénégalais avec leurs tenues sénégalaise? »
Le président continue et accentue mieux son opinion, « Quand vous inversé un peu les roles vous concevrez très mal qu’une autre armée, la chine, la Russie; le Sénégal, ou n’importe quel autre pays puisse avoir une base militaire en France. »
Parlant des délais de retrait de l’armée française il déclare « Il n’y pas encore de délai de rigueur à ça » et déclare laissé la primeur à la France sur ce choix.