Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla, a inauguré ce jeudi 26 septembre 2024 à Koulpélé, dans la commune de Toecé (province du Bazèga), le chantier de l’usine « Anadolu Industrie » dédiée à la production de pâtes alimentaires. Cette installation, d’une valeur de 8,5 milliards de F CFA, sera alimentée par le blé cultivé par les agriculteurs locaux et aura une capacité de production de 100 tonnes par jour. L’usine produira cinq variétés de pâtes, avec le premier paquet attendu d’ici six mois.
Selon le Premier ministre Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla, cet acte revêt une grande symbolique, marquant la concrétisation de la vision du président, le capitaine Ibrahim Traoré. « Il s’agit avant tout de diversifier nos partenariats, en collaboration avec la Turquie, le Qatar et le Burkina Faso. Ces nouveaux partenaires nous accompagnent dans notre marche vers le développement. » Il a souligné que l’usine, dont la première pierre vient d’être posée, incarne un modèle de production intégrée.
« Le projet prévoit 2 000 hectares de champs de blé cultivés par des paysans locaux, dont la récolte sera transformée en farine sur place dans une première usine, puis cette farine sera utilisée dans une seconde usine pour produire des pâtes alimentaires. Ainsi, le projet englobe à la fois la culture du blé, la transformation en farine et la production de pâtes alimentaires, » a expliqué le Premier ministre.
L’implantation de cette usine marque une étape clé dans la transformation économique du Burkina Faso et résulte d’une collaboration internationale exemplaire, selon les partenaires.
« Cette inauguration ne représente pas seulement la naissance d’une nouvelle entreprise, mais également le renforcement des relations entre le Burkina Faso, la Turquie et le Qatar. Notre objectif est de fournir des produits de qualité aux populations tout en dynamisant l’économie locale, » a déclaré Majd Chourbaji, représentante des partenaires.