Ibrahima Traoré: Ce n’est pas uniquement du terrorisme, C’est une guerre de décolonisation.

À la suite des récentes attaques violentes menées par des groupes terroristes au Burkina Faso notamment les assauts contre des camps militaires, les vols d’équipements militaires, et tout récemment une tentative de coup d’État contre lui, le capitaine Ibrahima Traoré est allé à la rencontre des Forces de défense et de sécurité (FDS) sur la base de Banfora.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Sur place, il a tenu un discours d’avant-guerre, informant ses troupes de la gravité de la situation et du nouveau tournant pris par le combat en cours. Selon lui, « ce n’est pas uniquement du terrorisme ; ouvrez l’œil, c’est une guerre de décolonisation ».

Il a également évoqué les déclarations provocatrices du général français François Lecointre, qui ont suscité une vive indignation, non seulement parmi plusieurs gouvernements ouest-africains, mais aussi auprès de figures emblématiques de la révolution africaine contemporaine telles que Nathalie Yamb et Alain Foka.

Une autre dimension annoncée

Ibrahima Traoré a poursuivi en lançant un avertissement clair : « Préparez-vous à une gu*rre de haute intensité ». Il a précisé que toute menace, qu’elle provienne du terrorisme ou d’une armée étrangère, sera systématiquement combattue avec force et sur la durée. Des entraînements militaires spécifiques serait d’ailleurs déjà en cours pour préparer les forces burkinabè à ce nouveau défi.

Enfin, le président Traoré a souligné que le Burkina Faso fait face à deux formes principales de déstabilisation militaire : d’une part, le terrorisme ; d’autre part, des attaques directes qui pourraient être menées par des armées étrangères.

Source: SIG Burkina – Service d’information du Gouvernement

Share via
Copy link