Concurrence déloyale des entreprises chinoises et indiennes au Sénégal l’ACIS dénonce.

L’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) a tenu une conférence de presse le jeudi 3 octobre 2024 sur la situation économique et les problèmes auxquels les industries locales font face.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Plusieurs points saillants ont été mentionnés, notamment le refus des visas par les ambassades installées au Sénégal, bloquant leurs activités à l’international, la concurrence déloyale menée par les entreprises chinoises et indiennes qui ne respectent pas les normes commerciales et les lois établies, ainsi que les vexations et les retards lors des opérations portuaires, causant aux acteurs économiques des pertes de plusieurs centaines de millions de francs.

Selon l’ACIS, « ces obstacles impactent gravement les tissus économiques et industriels du pays, et freinent le développement du pays ».

Le refus régulier des visas est devenu une source de frustration et de blocage pour les entrepreneurs, hommes d’affaires, étudiants et professionnels. Ces refus, souvent non justifiés, mettent en péril les coopérations internationales, les investissements et les partenariats, ce qui est perçu comme une source d’enrichissement illicite de la part de certaines ambassades.

Les entreprises sénégalaises ratent très souvent des opportunités de participation à des salons et forums internationaux faute de visa, ce qui les empêche d’acquérir de nouvelles compétences ou de conclure des contrats avec d’autres entreprises.

L’ACIS lance un appel aux autorités pour plus de transparence afin de faire la lumière sur ces refus de visas, ainsi qu’une meilleure coopération entre le gouvernement sénégalais et les ambassades concernées. Elle exige également la réciprocité pour la délivrance des visas et le remboursement des frais de visa non accordés.

L’association a insisté sur la concurrence déloyale qui, selon elle, est due au fait que « les acteurs étrangers concernés opèrent souvent sans respecter les règles du jeu économique, en contournant les lois fiscales du pays, et en violant les normes sociales et écologiques. Cela crée un large déséquilibre vis-à-vis des entreprises locales ». L’ACIS prône la protection des industries stratégiques locales face à la concurrence étrangère qui menace non seulement les emplois locaux, mais également la survie même des entreprises locales.

L’ACIS a également déploré « les tracasseries administratives et logistiques » qui ralentissent les opérations économiques et commerciales. Elle cite, entre autres, les coûts additionnels, les surfacturations, le non-respect des tarifs établis, sans parler des nombreux blocages dans les opérations portuaires.

L’association dénonce également les énormes retards dans la livraison des conteneurs, qui causent de surcroît de grandes pertes financières. Ces dysfonctionnements entravent la compétitivité et l’évolution des échanges internationaux. Pour conclure, l’ACIS a lancé un appel aux autorités du pays, proposant une modernisation des infrastructures portuaires et la simplification des processus pour une meilleure fluidité des opérations.

Rédaction: Regional

Share via
Copy link