Bassirou D. Faye: «Pour se nourrir, l’Afrique devra compter d’abord sur elle-même »

Le président Bassirou Diomaye Faye a présidé, le 1er septembre 2025 à Diamniadio, la 19e édition du Forum africain sur les systèmes alimentaires (AFS), en présence de Paul Kagamé. Il a exhorté les pays africains à miser sur leurs propres ressources pour assurer leur souveraineté alimentaire.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« L’Afrique doit d’abord compter sur elle-même et exploiter son immense potentiel. Brisons le mythe selon lequel l’agriculture est un secteur de survie », a-t-il déclaré, plaidant pour des campagnes mieux désenclavées, dotées d’infrastructures sociales et valorisées par des investissements ciblés.

Le chef de l’État a également encouragé la promotion du commerce intra-africain à travers la Zlecaf, ainsi que l’émergence d’un secteur privé solide capable d’investir dans l’agrobusiness, de renforcer les chaînes de valeur locales et d’approvisionner les marchés.

« Mobilisons nos ressources pour bâtir des systèmes alimentaires robustes, moteurs d’une renaissance africaine fondée sur la souveraineté et le développement partagé », a conclu le président, convaincu que la jeunesse, par son énergie et sa créativité, est prête à relever ce défi.

rédaction: Regional

Share via
Copy link