Fidèle à sa vision de souveraineté nationale à travers l’autosuffisance alimentaire, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a procédé ce mardi à la remise d’un important lot d’équipements au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Ce matériel, destiné à l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) ainsi qu’à la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER), vise à renforcer les capacités en infrastructures hydro-agricoles.

Un investissement de 13 milliards FCFA pour soutenir l’aménagement hydro-agricole
Selon le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, cette acquisition est le résultat d’une allocation budgétaire supplémentaire de 13 milliards FCFA accordée en 2024 par le Chef de l’État.
Le lot comprend notamment 10 pelles chargeuses, 10 excavatrices, 10 niveleuses, 33 compacteurs pied de mouton, 25 bulldozers, 2 tractopelles et 10 compacteurs. À cela s’ajoutent divers moyens roulants : 2 citernes à carburant, 6 citernes à eau, 2 camions d’accompagnement, 18 camions bennes, 1 camion-atelier, 3 camions-grues, 3 porte-engins, 5 autos-bétonnières et 2 camions toupies.

Un appui stratégique pour l’Initiative présidentielle pour la production agricole
L’objectif de cette dotation est de faciliter l’aménagement des terres et la mobilisation des ressources en eau afin de renforcer la production agricole, dans le cadre de la dynamique nationale vers l’autosuffisance alimentaire.

Le ministre de l’Agriculture a assuré que ces équipements seront rapidement mis en service, conformément aux instructions du Président du Faso. Il a rappelé que ces engins devront contribuer activement à la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et de l’Offensive agropastorale 2023-2025, en apportant une réponse concrète aux défis liés à l’accès à l’eau.
Source: Présidence du Faso